jeudi 1 mars 2012

La guinguette, Trentemoult, 44400

Se promener, traverser la Loire et aller boire un verre à Trentemoult.
Pour le prix d’un ticket de tram et dix minutes de trajet, vous pouvez changer d’air et vous retrouver dans un pittoresque petit village de pêcheurs. C’est Trentemoult et c’est à Nantes !
Au départ de Gare Maritime, le bac vous y emmène toutes les vingt minutes. La traversée en bateau participe déjà au charme du voyage. A l’arrivée, le long de la Loire, nombre de petites  guinguettes aux couleurs vives étalent leurs terrasses au soleil.
Service au bar, rien d’extraordinaire mais le cadre est tellement agréable en après midi quand le soleil veut bien montrer le bout de son nez.
Une idée de promenade nantaise qui plaira aux plus grands comme aux plus petits !

La bodega, 8 rue Beauregard, 44000 Nantes

Restaurant espagnol, bar a tapas. 

La bodega, au cœur du quartier Bouffay attire l’œil. Le drapeau espagnol et celui du FC Barcelone flottent en façade, un menu tout en espagnol, ce restaurant joue à fond la carte du dépaysement. L’ambiance conviviale et la musique espagnole donnent tout de suite envie de voyager.
On retrouve ici tous les tapas traditionnels espagnols : croquetas de jambon, anchois marinés, calamars frits, patatas bravas, poivrons farcis, tortilla, jambon serrano, chorizo et j’en passe. Tout en apparence respire l’Espagne. Une petite originalité attire l’œil, les « porron », sorte de pichet traditionnel espagnol dans lequel on boit directement au goulot. La maison en propose une utilisation détournée. Le vin rouge a été remplacé par des cocktails vin-sirop, à l’image des boissons de feria. Pourquoi pas ?
Malheureusement, passée cette première impression, on se rend compte que les tapas sont assez chers. Plus de 5 euros pour une assiette de patatas bravas (la base bon marché du tapas). 36 euros pour un « plato combinado » à partager! C’est très copieux il faut l’avouer, mais la quantité a largement évincé la qualité. Rien ne semble être fait maison, la tortilla est plus proche de l’omelette et les « patatas » cuites et recuites, n’ont de bravas que le nom. En bref, les tapas sont plus industriels qu’espagnols. Seul le jambon serrano mérite un bon point.
Finalement, la Bodega, si l’on n’y va pas pour manger, c’est plutôt  sympathique. Mais les vrais admirateurs de l’art culinaire espagnol crieront au scandale. A vous de voir ce que vous recherchez quand vous aller dans un  bar à tapas.