jeudi 24 mai 2012

Domaine de la Chevalerie, 37140 Restigné


Si vous passez du côté de Bourgueil, surtout ne manquez pas d'aller faire un tour chez les Caslot, au domaine de la Chevalerie. Depuis 400 ans, cette famille de vignerons est installée à Restigné, dans l'appellation Bourgueil. Aujourd'hui, c'est Pierre Caslot et ses enfants qui vous accueillent sur leurs 38 hectares de vignes pour vous transmettre tout leur savoir-faire et leur amour du vin. 
Comme ils l'expliquent si bien, le vin n'a de valeur que s'il est partagé. C'est exactement ce que je vous invite à faire. Sur un simple appelle, l'on vient visiter les magnifiques caves et déguster de bons vins de Bourgueil.  Il est aussi possible de prévoir en groupe, avec le maître de maison, un repas au feu de bois dans les caves du domaine, ou un pique-nique à l'ombre du cerisier, le tout accompagné de vin.
Si vous avez la chance de rencontrer Pierre Caslot, ce personnage haut en couleurs vous enchantera par sa bonne humeur et sa connaissance des subtils arômes du vin. 
Une virée gourmande à ne surtout pas manquer.

Les caves, parmi les plus anciennes de la région


La Cantine du Général, 36 Boulevard de Launay 44100 Nantes

Oups... Un restaurant qui porte bien son nom.
Ce restaurant, situé dans le quartier calme et résidentiel de Mellinet paraissait pourtant prometteur. Une carte alléchante dans ses intitulés, deux maîtresses de maison dont une sommelière. De quoi, a priori, bien manger et bien boire. Pourtant.
Un soir de jour férié, nous étions les deux seuls clients, ce qui aurait pu nous mettre la puce à l'oreille, mais confiants, nous choisissons les menus à 25,90 euros entrée/plat/dessert. Un prix plutôt raisonnable. Les vins ne sont pas donnés, mais sachant que c'est la spécialité de la patronne, nous prenons un Sancerre à 33 euros.
C'est malheureusement une série de déceptions qui a suivi. Les menus ne proposent aucun produit noble, ni foie gras, ni poisson (sauf un pavé de saumon), ni fromage. Soit, ça peut être bon malgré tout. Mais les plats qui nous sont apportés n'ont vraiment rien à envier à une brasserie qui servirait ses clients sur le pouce le midi. Les plats sont bons, mais vraiment pas originaux, et mal présentés. En dessert, nous négocions l'assiette de fromage, qui pourrait nous faire sortir enfin sur une note heureuse. C'est UN morceau de fromage de la Maison Beillevaire, avec beaucoup de salade verte, qui ne nous convainc pas plus que le reste du repas.
En bref, pas de pas fausse note majeure pour ce restaurant, mais des prix tout simplement exorbitants en comparaison de la qualité des plats proposés.

Les entrées:
Mille feuilles de légumes du soleil à la féta: les légumes manquent de cuisson et la féta de goût

Croustillant de Curé nantais au lard et sa sauce épicée: rien d'exceptionnel

Les plats:
Joue de porc confite et pommes de terre de Noirmoutier: la présentation est grossière et une banale sauce à la moutarde vient gâcher le tout

Parmentier de canard: ici encore la présentation laisse à désirer, et la sauce servie à part est elle aussi une banale sauce à la moutarde


Le dessert:
Enfin, le petit morceau de fromage: une sorte de Brie persillé au coeur

mardi 24 avril 2012

Les Halles, quartier des Mielles, 22380 Saint-Cast le Guildo

En plein cœur de Saint-Cast, le restaurant les Halles propose un menu midi à 12 euros exceptionnel. Le chef, Denis, qui avait déjà prouvé son talent au P'tit Mousse, concocte chaque jour de nouveaux plats aussi savoureux qu'originaux. Au choix: Entrée/Plat ou Plat/Dessert.

Mille-feuilles saumon mariné-avocat, sauce Gravlax

Wok de calamars garlic and pepper, riz
Et pour faire les gourmands...on finit le repas avec un des desserts à la carte.
Le désormais célèbre Fondant au chocolat à la fève de Tonka

samedi 21 avril 2012

Clin d'oeil... 6000m d'altitude, Dakar-Paris

Un petit clin d’œil à tous les voyageurs avec ce merveilleux diner servi par l'illustre chef d'Air Méditerranée.

Farandole de crudités, Suprême de volaille et farfalles au curry, Flan aux pruneaux...

...le tout accompagné de vin rouge. Un vrai "délice"!

Paillotte-restaurant, Pointe des Almadies, Dakar SENEGAL

Pour le diner, de nombreuses paillotes toutes tenues par des femmes proposent du poisson grillé. On choisit son poisson, le prix dépend de la taille de la bête. A table, bercé par le bruit des vagues!


Les cuisines de chaque paillotes, côtes-à-côtes, sur le front de mer

Cuisson des poisson

La cuisinière au travail

La Marée, Pointe des Almadies, Dakar, SENEGAL

A l'apéro, la pointe des Almadies offre une vue imprenable sur l'océan pour profiter du coucher de soleil. La Marée, avec sa grande terrasse propose des plateaux de fruits de mer à prix très doux: 1000frCFA (soit 1,5 euro) pour un énorme plat de coques, et idem pour une douzaine d'oursins. Pas d'inquiétude à avoir sur la fraicheur des produits, ici l'arrivage est quotidien. On se régale les yeux et les papilles! Quoi de mieux?

Vue depuis la terrasse
Plat de coques
Une douzaine d'oursins
Oursin

mercredi 11 avril 2012

"La Grotte", marché Sandaga, Dakar, SENEGAL

Sous le marché Sandaga, entre femmes, enfants, vendeurs de bijoux et barbiers, plusieurs "alcôves" enfumées. C'est l'endroit qu'on appelle "la grotte". A toute heure du jour et de la nuit, jeunes, vieux, travailleurs, fêtards de retour de soirée viennent s’asseoir sur des bancs autour des braseros pour manger des brochettes. On se sert à volonté de viande de bœuf ou foie de mouton, et oignons cuits dans du papier. L'addition se calcule à la fin du repas en comptant le nombre de pics à brochette sur la table.

Brochettes de boeuf crues

Préparation en "arrière cuisine"

Brochettes de boeuf panées dans la chapelure de maïs et oignons cuits à l'étouffée dans du papier

Brochettes de foie et brochettes de boeuf

Le chef

Brochettes panées et natures sur une assiette de fortune (une feuille de papier)

vendredi 6 avril 2012

Hotel Résidence, Saint-Louis, SENEGAL

Déjeuner gastronomique dans cet hôtel de charme dont la décoration nous plonge 60 ans en arrière à l'époque coloniale. Une cuisine franco-sénégalaise raffinée pour vrai moment de plaisir...

Brochette de gambas, pommes au four et crème d'estragon

Cassolette de crevette, gnocchi de poireaux, poudre de poutargue

Petites seiches marinées au citron vert, riz

Hoummous de fèves vertes à la coriandre

Fromage de chèvre Peul

mercredi 4 avril 2012

Paillotte sur la plage de N'Gor, Dakar, SENEGAL

Grande assiette à partager: Dorade, Bonite et Gambas au barbecue, riz et crudités

Un vrai délice

Bar de la paillotte

La patronne s’affaire en "cuisine"

Déjeuner dans la famille Sall, quartier Mermoz, Dakar, SENEGAL

Bebe prépare le Tiebou dien, plat national qui se consomme traditionnellement au déjeuner

Tiebou dien: riz à la tomate, accompagné de thiof (poisson) et de légumes (carottes, ignames, choux, bissap)

Chacun prend place autour du plat. La politesse exige qu'on ne mange que son coté. C'est donc la maîtresse de maison qui s'occupe d'effriter avec les mains le poisson et les légumes en petits bouts pour les mettre devant les convives

jeudi 1 mars 2012

La guinguette, Trentemoult, 44400

Se promener, traverser la Loire et aller boire un verre à Trentemoult.
Pour le prix d’un ticket de tram et dix minutes de trajet, vous pouvez changer d’air et vous retrouver dans un pittoresque petit village de pêcheurs. C’est Trentemoult et c’est à Nantes !
Au départ de Gare Maritime, le bac vous y emmène toutes les vingt minutes. La traversée en bateau participe déjà au charme du voyage. A l’arrivée, le long de la Loire, nombre de petites  guinguettes aux couleurs vives étalent leurs terrasses au soleil.
Service au bar, rien d’extraordinaire mais le cadre est tellement agréable en après midi quand le soleil veut bien montrer le bout de son nez.
Une idée de promenade nantaise qui plaira aux plus grands comme aux plus petits !

La bodega, 8 rue Beauregard, 44000 Nantes

Restaurant espagnol, bar a tapas. 

La bodega, au cœur du quartier Bouffay attire l’œil. Le drapeau espagnol et celui du FC Barcelone flottent en façade, un menu tout en espagnol, ce restaurant joue à fond la carte du dépaysement. L’ambiance conviviale et la musique espagnole donnent tout de suite envie de voyager.
On retrouve ici tous les tapas traditionnels espagnols : croquetas de jambon, anchois marinés, calamars frits, patatas bravas, poivrons farcis, tortilla, jambon serrano, chorizo et j’en passe. Tout en apparence respire l’Espagne. Une petite originalité attire l’œil, les « porron », sorte de pichet traditionnel espagnol dans lequel on boit directement au goulot. La maison en propose une utilisation détournée. Le vin rouge a été remplacé par des cocktails vin-sirop, à l’image des boissons de feria. Pourquoi pas ?
Malheureusement, passée cette première impression, on se rend compte que les tapas sont assez chers. Plus de 5 euros pour une assiette de patatas bravas (la base bon marché du tapas). 36 euros pour un « plato combinado » à partager! C’est très copieux il faut l’avouer, mais la quantité a largement évincé la qualité. Rien ne semble être fait maison, la tortilla est plus proche de l’omelette et les « patatas » cuites et recuites, n’ont de bravas que le nom. En bref, les tapas sont plus industriels qu’espagnols. Seul le jambon serrano mérite un bon point.
Finalement, la Bodega, si l’on n’y va pas pour manger, c’est plutôt  sympathique. Mais les vrais admirateurs de l’art culinaire espagnol crieront au scandale. A vous de voir ce que vous recherchez quand vous aller dans un  bar à tapas.